Intelligence émotionnelle : comment être serein au quotidien ?

De façon générale, l’intelligence émotionnelle se rapproche du concept d’intelligence sociale. De plus, elle désigne la capacité à gérer et à comprendre ses émotions et celles de son entourage.

Le concept d’intelligence émotionnelle a été mis sur pied par les psychologues et autres spécialistes du comportement dans les années 90. La suite de cet article explique comment travailler son intelligence émotionnelle afin d’être serein au quotidien.

Intelligence émotionnelle : comment être serein au quotidien ?

Les axes pour développer son intelligence émotionnelle

Chaque personne a un niveau d’intelligence bien défini en fonction du domaine auquel elle s’applique (spatiale, mathématique, chimique, émotionnelle, etc.).

Ceci étant, il est possible de développer son intelligence émotionnelle de la même façon qu’on le fait concernant la mémoire. On distingue 5 axes autour desquels gravite l’intelligence émotionnelle et sur lesquels l’on doit travailler.

  • La conscience de son fonctionnement

La conscience de son fonctionnement qui implique la capacité à interpréter ses émotions et ce que chacune d’entre elles peut provoquer chez les autres.

  • Le self-control

La maîtrise de soi qui sous-entend la capacité à contrôler et à canaliser ses émotions sans se laisser submerger par des pulsions négatives.

  • La motivation

Elle désigne la faculté à savoir ce qui fait se ressortir le meilleur de soi et redonne l’envie d’aller de l’avant. En gros, la motivation redonne l’énergie permettant d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. C’est une valeur sûre de l’intelligence émotionnelle.

  • L’empathie

L’empathie permet d’avoir une meilleure appréhension de sa propre personne, mais également de celle d’autrui. Elle constitue aussi un axe très important de l’intelligence émotionnelle vu qu’elle favorise la communication positive.

  • La sociabilité

La sociabilité est une valeur permettant de comprendre les autres afin de se sentir à l’aise avec eux et vice-versa. Par conséquent, être sociable, fait aussi partie des éléments sur lesquels on se base pour parler d’intelligence émotionnelle.

L’identification des émotions pour être serein au quotidien

Savoir identifier les émotions auxquelles on est souvent exposé est élémentaire. En effet, cela permet de trouver les éléments ou phénomènes qui les déclenchent et de pouvoir ensuite y apporter une solution.

De cette manière, il sera plus aisé de les canaliser plutôt que de se laisser submerger par elles.

On dénombre 6 émotions de bases connues à l’échelle mondiale pour avoir un impact sur le comportement humain. Et parmi elles, on a :

  • la peur qui prend place dès lors que l’on commence à se sentir en danger ou que l’on est exposé à une trop forte pression mentale ;
  • la colère qui est une forte accumulation d’énergie relâchée en agressivité des suites d’une contrainte, ou d’un désaccord par rapport à une situation ;
  • la tristesse qui survient à la suite d’un évènement douloureux, plongeant ainsi celui qui en fait l’expérience dans un état de lassitude ;
  • le dégoût : il intervient lorsque l’on est face à quelque chose en totale contradiction avec nos valeurs. Il se matérialise principalement par un sentiment de nausée ;
  • la surprise qui survient quand on est exposé à une situation inattendue ;
  • la joie qui est un état d’allégresse.

En définitive, l’intelligence émotionnelle occupe une place de premier choix dans les rapports que l’on entretient au quotidien.

Voilà pourquoi travailler son intelligence émotionnelle permet d’avoir une vie plus sereine chaque jour, aussi bien dans la vie privée que professionnelle.


Articles connexes :

Hypersensibilité et relation amoureuse: attention coeur fragile

Les symptômes de l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques