Hypersensibilité et relation amoureuse: attention coeur fragile

L’âme sœur est recherchée lorsqu’on aborde une relation amoureuse. Le domaine affectif est en effet très important dans la vie, en particulier dans celle des hypersensibles.

En amour, certaines personnes peuvent se montrer parfois très exigeantes sur leurs besoins dans une relation. Dès lors, des soucis peuvent survenir pour les personnes ayant une nature très sensible, car cela peut les affecter réellement.

Dans cet article, nous nous pencherons sur la question de l’hypersensibilité dans les relations amoureuses afin d’apaiser les cœurs fragiles.

Hypersensibilité et relation amoureuse: attention coeur fragile

L’hypersensibilité et les relations amoureuses

Saverio Tomasella semblait déjà mettre en lumière ce phénomène des plus délicats pour les personnes sensibles dans son ouvrage « Attention, cœur fragile ! Les hypersensibles et l’amour » paru aux éditions Eyrolles.

Elle explique, à ce propos, que la personne hypersensible aspire à vivre en se basant sur son cœur et non sur sa raison. Dès lors, elle accorde énormément d’importance à la vie affective. Cet aspect de son quotidien devient son principal repère.

Pour les hypersensibles, les relations d’amour ou d’amitié sont primordiales.

Par définition, être hypersensible signifie être sujet à des sensations très fortes. Lorsque dans un couple, l’un des partenaires est hypersensible, il ressent toutes les émotions de façon intense.

Une pareille situation, au fil du temps, finit par impacter la qualité de la relation submergée par ce flot de sentiments variés, forts et généreux.

En outre, les individus hypersensibles peuvent très rapidement être gagnés par la peur de l’abandon. Malheureusement, cela crée un sentiment de dépendance à l’égard de l’autre.

En général, l’hypersensible au début de la relation peut avoir l’impression de perdre la tête pour son partenaire. Cela pourrait laisser à penser qu’il s’agit d’une sorte de folie d’amour. Dans ce contexte, et bien que cela semble paradoxal, c’est une situation qu’il faut accepter.

Dans nos sociétés qui demeurent parfois trop conventionnelles et normatives, la passion est souvent laissée pour compte. Cela est une véritable erreur, car de la passion naît l’amour ; les hypersensibles le démontrent parfaitement.

Les personnes hypersensibles ne sont pas faibles en amour, même si on est tenté de le penser. En réalité, cette faiblesse apparente constitue leur véritable force. Cependant, il est aussi vrai que l’excès d’hypersensibilité peut constituer une limite dans les relations amoureuses.

La fidélité en amour si vous êtes trop sensible

D’une façon générale, l’hypersensible a conservé l’innocence d’un enfant. Il ressent le besoin d’expérimenter une relation vraiment authentique dans laquelle il y a de la sincérité et un partage réciproque des sentiments.

Selon une enquête, 99 % des personnes hypersensibles disent souhaiter la fidélité. Il n’est pas question ici de quelconques principes moraux ou encore de formalité de société, mais c’est surtout un besoin et une nécessité.

Coeur fragile : attention à l’idéalisme

Les personnes sensibles sont authentiques dans les relations amoureuses. Elles ne s’amusent pas en matière d’amour et se donnent à fond.

À l’heure où surviennent les difficultés, les hypersensibles s’accrochent, car ils croient en la relation à laquelle ils appartiennent. C’est même la raison de vivre pour certains d’entre eux. Néanmoins, tout ceci peut effrayer le conjoint et le faire fuir.

Il est alors conseillé aux cœurs sensibles de canaliser leurs efforts.

En conclusion, l’hypersensibilité et la relation amoureuse sont compatibles. Il est toutefois important de comprendre la dimension de partage qui résulte d’une relation en duo.

Les hypersensibles doivent apprendre à s’investir autrement dans la vie de couple dans l’optique d’atteindre un équilibre sain.