Hyperémotivité: comment mieux gérer ses émotions ?

L’hyperémotivité entraîne des réactions inadaptées et très souvent excessives aux événements. Elle est classée dans la catégorie des troubles de la perception des émotions.

Une personne hyperémotive ne souffre pas seule, elle fait également souffrir son entourage à cause de son comportement destructeur. Hyperémotivité : comment mieux gérer ses émotions ? Cet article vous dit tout !

Hyper émotivité: comment mieux gérer ses émotions ?

Hyperémotivité : apprendre à se connaître

C’est la première étape par laquelle il faudra passer pour pouvoir mieux gérer ses émotions. Une personne hyperémotive remarquera certainement qu’elle est différente des autres personnes de son entourage.

Il faudrait alors d’une part qu’elle accepte cette différence, et d’autre part qu’elle reconnaisse qu’elle peut changer cet état de choses. Acceptation de soi et changement doivent par conséquent être les maîtres mots de cet apprentissage de soi-même.

Apprendre à se connaître, c’est s’auto-observer. C’est aussi se poser les questions qu’il faut, et faire le point de ces choses qui vous font exprimer vos émotions sans que vous ne le vouliez.

Pour cela, il est conseillé de tenir un journal que vous lirez de temps à autre, afin de ne plus commettre les mêmes erreurs.

Mieux gérer ses émotions en se relaxant et faisant du sport

Diverses méthodes de relaxation vous sont proposées pour vous aider à mieux gérer vos émotions.

  • Les techniques de respiration : il y en a plusieurs. Trouvez celle que vous pourrez facilement adopter et pratiquer à tout moment, où que vous soyez.
  • La méditation : c’est une pratique mentale qui fait porter votre attention sur un objet. Méditer réduit le stress et l’anxiété, et vous rend plus calme.
  • L’hypnose : en tant que technique thérapeutique, l’hypnose vous emporte dans un autre monde, tout en vous maintenant conscient dans celui-ci. Il en résulte une paix intérieure
  • La sophrologie : cette technique vous fait explorer votre corps afin de détecter les zones de tension et les supprimer.

Le sport est également une solution de qualité pour vous aider à mieux gérer vos émotions. Il consume l’hormone du stress, le cortisol, et produit des endorphines qui vous plongent dans un bienêtre sans pareil.

Les sports recommandés pour mieux gérer ses émotions sont la marche et les arts martiaux.

Se protéger des émotions de son entourage et se déculpabiliser

Une chose est de pouvoir bien gérer ses émotions, une autre est de devoir faire face aux émotions de son entourage. Il vous faut alors ne pas vous laisser atteindre par leurs émotions si vous-même ne pouvez déjà pas contrôler et gérer les vôtres.

Aussi, vous n’y êtes pour rien dans le fait d’être une personne hyperémotive. Déculpabilisez-vous et n’en faites pas un drame.

Demander de l’aide si vous êtes trop sensible

Pourquoi ne pas penser à vous faire aider par un spécialiste ? Si bien que vous ayez tout fait pour mieux gérer vos émotions, vous n’y arrivez pas, dirigez-vous vers un thérapeute.

Le thérapeute vous aidera à atteindre le niveau de quiétude souhaité afin de mieux gérer vos émotions. Il n’utilisera pas pour vous la même technique qu’il aura utilisée sur un autre de ses patients.

Chacun de ses patients est différent, et son rôle est de vous écouter pour vous aider à trouver LA solution.